Go fast (food ) !

Le 13 février dernier McDonald’s France a lancé son nouveau service de commande et paiement en ligne : GoMcDo. Voilà une opération qui va trancher dans le vif.

Encore au stade de l’avant-première, ce sont les restaurants Paris Wagram et Avrainville qui ont été désignés comme premiers testeurs. Ce service est accessible uniquement pour les consommateurs connectés : via le site gomcdo.fr ou par le biais de son application Iphone. Avec GoMcDo, McDonald’s propose à ses clients de commander de chez eux pour ne pas attendre trop longtemps aux caisses en restaurant.

Après leur slogan désormais célèbre « Venez comme vous êtes », McDo continue sa stratégie de séduction. En effet, McDonald’s a entrepris des travaux de réaménagement de ses restaurants, mettant le design à l’honneur et privilégiant l’espace et la convivialité.

La firme américaine semble avoir choisi par ailleurs de faire de la réduction du temps d’attente en caisse sa priorité. Cela a commencé par l’installation de bornes pour les clients payant par carte bleue il y a quelques années, et continue aujourd’hui par GoMcDo.

Encore à ses balbutiements, reste à savoir si les restaurants s’auront s’adapter au nouveau rythme que GoMcdo va leur imposer. En effet, dans la plupart des restaurants, un équipier est déjà dédié entièrement à la file des bornes automatiques.

En sera-t-il de même pour la commande à distance ?

STRATEGIE​

Stratégie de contenus audiovisuels :

  • Mise en ligne d’une vidéo mettant en avant les règles d’hygiène au cours de la préparation des commandes en ligne des restaurants (Youtube, Dailymotion) : en réaction aux polémiques actuelles sur ce sujet, notamment chez la concurrence, et rebondissant sur la communication actuelle de la marque qui table sur l’hygiène de ses restaurants.​
  • Mise en ligne d’une vidéo montrant les coulisses du nouveau service : de la commande à la réception du produit, qui sont les acteurs sollicités, quel est le processus. L’attention est de mettre en avant la transparence chez McDonald.

Stratégie de liens :

  • Lien dirigeant vers le site McDo : renvoyer au site de la marque
  • Lien dirigeant vers le site GoMcDo : rediriger vers le site du service
  • Lien dirigeant vers des articles sur des thèmes approchants (la situation de la livraison à domicile en règle générale : l’attention est de souligner que Mcdo est innovateur sur son créneau)
  • Lien dirigeants vers des articles de sondages : l’attention est de montrer que le dispositif GomcDo était attendu, et que Mcdo sait répondre aux demandes de ses consommateurs.
  • Liens vers articles concernant nouvelles opérations : nouvelles campagnes pour tel ou tel sandwich, pour réaménagement des espaces, ouvertures des Mc Café, sortie de la baguette pour les petits déjeuners : l’attention est de rebondir sur toutes les innovations de la marque, Mcdo est une marque dynamique.

Stratégie de référencement :​

  • Référencement : mot clé : McDo, commande en ligne, GoMcDo, GoFast, Mc Donald’s
  • Mise en place de bannières​

Stratégie réseaux sociaux :

  • Création d’une page facebook : mises à jour régulières sur l’avancée de GoMcdo (lancement dans de nouvelles villes…), diffusion des vidéos de contenus (interview de consommateurs, relais des vidéos Youtube et Dailymotion…)
  • Création d’un compte twitter : twit réguliers pour faire penser les internautes à utiliser le service​

Stratégie de sondage : ​

  • Sondage consommateurs sur le service GoMcDo et un autre pour savoir si ils seraient intéressés par la livraison​

Cibles journalistiques :​

Pour contacter ces journalistes, nous ferons appel à notre fichier de presse. Nous envoyons le communiqué par email et effectuons des relances téléphoniques.​

  • Presse quotidienne et gratuite type 20 minutes, Direct Matin, Metro : grand public, toutes cibles confondues, peut toucher le plus de lecteurs le plus rapidement et simplement possible
  • PQN puis PQR en fonction de l’avancée des implantations : Mcdonald est une « lovemark » qui peut solliciter l’intérêt de cette presse d’envergure, c’est une valeur sûre.
  • Presse spécialisée économie/marketing type Capital, Management, Stratégies mais aussi Les Echos : GomcDo est une démarche marketing nouvelle et correspond à une stratégie de marque pensée.

Cibles bloggeurs :

  • Blogs destinés aux étudiants, campus universitaires : les étudiants sont une cible privilégiée de Mcdo et particulièrement de GomcDo (internautes).
  • Blogs des « mamans » : dans la veine de la communication de la marque qui table sur les menus enfants équilibrés, les mamans peuvent voir dans GomcDo une façon de faciliter leurs rapports en famille avec McDo.

Sondage concernant Mc Donald’s et la livraison à domicile

Mc Donald’s a lancé le 13 février dernier, GoMcDo. Un site internet permettant au client de passer commande de chez lui et d’aller récupérer son repas dans le Mc Donald’s le plus proche.

En mettant en place cette nouvelle prestation, Mc Donald’s améliore sans cesse ses relations avec ses clients. Une question vient spontanément en tête, quelle sera la prochaine étape ?

Mc Donald’s passera t’il à la livraison à domicile ? Les clients sont-ils pour ou contre ?

Ce sondage a été effectué sur 200 clients du restaurant Mc Donald’s Bonne Nouvelle.

This entry was posted in Stratégie RP 2.0. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>