Elisez-moi ! Les élections avant l’heure

Lancez-vous à votre tour dans la course à Élysée le temps d’une partie

​Qui n’a jamais rêvé de remettre de l’ordre au gouvernement français? Qui n’a jamais rêvé de faire entendre ses idées ? Qui n’a jamais rêvé d’un monde meilleur ? Le temps d’un jeu, les joueurs deviennent acteurs !

A l’approche de l’échéance de l’élection présidentielle et à l’heure où les candidats ne cessent de tenter de nous séduire par leurs promesses alléchantes, les éditions Marabout proposent avec ce nouveau jeu de société, de se mettre à la place des candidats et de mener sa propre campagne électorale.

Les règles du jeu sont simples. Chaque joueur incarne un candidat à l’élection et doit récolter un maximum de points de popularité à travers une succession d’épreuves, pour éliminer les adversaires. QCM, Présiquiz, jeux d’alliances et coups bas seront de la partie. Ce jeu permet de tester ses connaissances culturelles et de se remémorer les grands faits marquants de l’histoire politique française.

Elisez-moi, un jeu 100% démocratique ! Disponible dans tous les magasins Fnac

Nos partenaires :

- Ludo rama – Apple Store – Festival International des jeux de Cannes

Notre stratégie éditoriale

Nous avons identifié une double cible dans la mise en œuvre de notre stratégie éditoriale :

- La presse : il faut attirer les journalistes, les toucher et capter leur attention sur notre article afin qu’ils diffusent le plus vite possible l’information.

- Le grand public : la presse est un bon intermédiaire qui nous permettra de toucher le grand public grâce à la reprise de notre article sur différents médias. Mais nous devons également mettre en place des actions pour toucher directement le grand public.

Maintenant que nous avons déterminé les objectifs de notre stratégie en terme de cibles, il nous faut déterminer les outils à mettre en œuvre pour les atteindre en fonction de chacune de nos cibles.

CIBLE PRESSE

Le Fichier Presse

Nous commencerons par envoyer notre article à notre fichier presse en ayant pris soin de le qualifier en fonction de la cible finale que nous souhaitons toucher.

Nous avons donc retenu deux grands types de presse :

- la presse spécialisée dans les loisirs et les jeux qui pour la plupart sont des

webzines : Trictrac.net, Ludimag.com, 1001jeux.free.fr, Petitpeuple.fr…

​- la presse d’actualité et de société : L’Express, Le Nouvel Observateur, Les Inrockuptibles, Politis, Le point, Médias, Le Magazine, Le Parisien, L’AFP…

Un contenu de qualité

Nous avons volontairement rédigé un article court (moins de 3000 caractères) qui peut facilement être repris tel quel par les journalistes.

Nous avons adopté un ton humoristique en créant un parallèle entre le jeu et la réalité des élections présidentielles afin que notre article se différencie de par son originalité.

Nous avons également utilisé des mots précis et percutants pour que notre article soit très ciblé et touche des journalistes issus des différents types de presse que nous avons identifiés.

Liens vers d’autres sites

Le fait de créer des liens directement intégrés à l’article qui renvoient vers des sites en lien avec l’univers de notre client et de son produit, assure une certaine légitimité de notre discours et met le journaliste en confiance par rapport à l’information que l’on délivre.

- Lien vers le site des éditions Marabout – Lien vers le point de vente du jeu (la Fnac) – Lien vers le site le plus connu qui recense les règles de tous les jeux (ou presque) sur le marché : Ludism – Lien vers les sites de nos partenaires : Ludorama, Apple Store, Salon

International des Jeux de Cannes – Visibilité de notre article -

Afin d’optimiser la visibilité de notre article nous allons le mettre en ligne sur des portails qui permettent de publier des articles et des communiqués de presse en ligne:

- presse.webmeimfamous.com – referencementdupro.com – zwebfr.com – mediahub.fr

- faistonbuzz.com

Ces portails permettent aux journalistes et aux blogueurs d’avoir accès facilement et rapidement aux articles et aux communiqués mis en ligne et de sélectionner ceux qui les intéressent afin de relayer l’information.

Utilisation de Twitter

Nous allons créer comme nous l’avons déjà vu un compte Twitter pour notre client mais en plus de contacts « particuliers », nous intégrerons dans sa Timeline des contacts journalistes, issus des types de presse que nous ciblons (jeux/loisirs et actualité/société). Ainsi, si nous arrivons à ce que ces journalistes décident à leur tour de nous suivre, ce sera un très bon moyen de leur faire passer de l’information, notamment en postant régulièrement des commentaires qui intègrent les mots clés de notre article précédés de « Hashtags » de façon à ce qu’un journaliste qui fait une recherche sur ce thème, soit renvoyé vers notre commentaire qui lui même renverra vers l’article intégral.

CIBLE GRAND PUBLIC

Le référencement naturel

Mise en évidence des mots clés : ​Nous avons mis en évidence (en gras dans l’article) les mots clés pertinents que nous avons volontairement repris dans notre article parce qu’ils définissent l’univers de notre client    et    de    son    produit :    « l’Elysée »,    « le    gouvernement    français »,    « l’élection présidentielle »,    « jeu    de    société »,    « campagne    électorale »,    « histoire    politique française », « Fnac », « les éditions Marabout », « démocratique ».

Ces mots (ou combinaisons de mots), sont ceux qui apparaissent comme les mieux référencés suite à une étude réalisée sur Google Trends.

Générer le Buzz

Le but est que l’information soit rapidement diffusée afin de permettre à notre client d’atteindre ses objectifs : réussir le lancement de son produit et améliorer ses ventes. Pour cela nous souhaitons créer le buzz car c’est la meilleure façon de faire parler du jeu rapidement, et nous proposons deux méthodes pour y parvenir :

- Créer des campagnes de teasing sur les réseaux sociaux via les pages que nous aurons crées sur les principaux réseaux sociaux (cf. la partie sur les réseaux sociaux ci-dessous). Cela nous permettra de diffuser régulièrement des messages courts qui ne reprendront qu’une phrase de l’article (l’accroche par exemple) avec un lien qui renvoie vers l’article complet.

- Nous allons faire en sorte que l’article soit relayé sur d’autres médias pour toucher le public le plus large possible dans la cible qui nous intéresse. Nous souhaitons notamment être repris en audiovisuel dans l’émission des Guignols de l’info, en misant sur le ton humoristique que nous avons employé et sur le fait que le thème du jeu traite du sujet de prédilection de cette émission : la politique.

Utilisation des réseaux sociaux

Facebook :

Objectif : Retrouver l’esprit participatif, collaboratif, convivial et communautaire qui caractérise l’univers des jeux de société grâce aux réseaux sociaux qui permette la mise en place d’une communication interactive. En effet la majorité de notre cible grand public est composée d’amateurs de jeux de société.

Moyen : Créer une page fan sur Facebook sur le même ton humoristique que celui que nous avons voulu donner à notre article. Nous rendrons cette page attractive grâce à des groupes de discussions (forums/chats), des jeux quizz (dans l’esprit du Présiquizz proposé dans le jeu), des sondages pour impliquer les gens et des jeux concours avec des cadeaux à gagner (notamment des jeux) pour « récompenser » les lecteurs qui seront devenus fans de notre page. Nous pourrons ainsi les fidéliser.

Twitter :

Objectif : Utiliser un média contemporain très apprécié des personnes qui aiment suivre l’actualité à leur rythme et de façon beaucoup plus rapide et simple que via les

médias classiques. Le fait d’être présent sur Twitter nous permettra de toucher une cible qui est plutôt intéressé par le thème intrinsèque du jeu :​ la politique, l’actualité, les faits de société… que par le concept de loisir et de jeux. Twitter est souvent réputé pour être plus « sérieux » et plus « professionnel » que Facebook.

Moyen : Créer un compte Twitter qui soit mutualisé avec le compte Facebook de façon à générer un plus fort impact et à bénéficier d’une plus grande visibilité. Ce compte Twitter permettra à notre client de mettre en avant les valeurs qu’il défend, en créant une Time Line issue d’une stratégie bien précise et en Twittant des sujets en lien avec son univers. Twitter nous permettra également de diffuser des informations plus « sérieuses » telles que l’évolution des ventes du jeu.

Partenariat Stratégique

Afin de toucher un plus grand nombre de personnes grâce à une diffusion rapide et ciblée de l’information, nous créerons des partenariats de trois types :

- Nous solliciterons des partenariats avec des sites internet en lien avec l’univers du jeu de société ou de la politique. Le deal consistera pour eux à nous consacrer une bannière publicitaire sur leurs sites pour une durée déterminée et pour nous faire leur publicité sur le site des éditions Marabout ainsi que sur les pages que nous aurons créées sur les différents réseaux sociaux (+ liens vers leurs sites).

A titre d’exemple, nous pouvons citer comme site avec lequel il serait intéressant de créer un échange de visibilité, le site Ludorama. C’est un portail francophone des jeux de société qui recense tous les sites et les blogs en lien avec les jeux de société. C’est un agrégateur: les gens se créent un compte et gèrent leur page d’accueil comme ils le veulent en ajoutant ou en supprimant des flux RSS.

- Nous conclurons un partenariat avec Apple afin de créer un application Iphone et Ipad du jeu de société. En contrepartie de la conception du jeu et de la publicité qu’Apple nous offrira sur ses canaux de communication, il récupèrera la moitié du chiffre d’affaire généré par la vente de l’application (l’autre moitié revenant bien sûr à notre client)

- Nous allons solliciter le plus grand salon français du jeu de société : le Festival International des Jeux de Cannes pour faire partie de leurs partenaires lors de la prochaine édition du Salon, avec comme produit phare mis en avant, leur nouveau jeu « Elisez-moi ». Cela va nous assurer une visibilité auprès de notre cible et sur de nombreux supports de communication.​

Chloé Grand, Vanessa Agueh, Ludovic Hérisson, Sophie Maïtha Babajee, Marième Diack - Stratégie RP 2.0

This entry was posted in Stratégie RP 2.0. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>