L’AFO, c’est parti!

Paris, le 02 Février 2012

​La première d’une longue série de rencontres de l’Association des Organisateurs d’événements (AFO) a eu lieu mercredi 11 janvier! L’occasion pour l’association qui depuis sa création en juillet dernier éveillait la curiosité des acteurs du monde de l’événement, de dévoiler son programme d’actions et ses ambitions.​

Symboliquement organisée à l’ECS, école de communication événementielle partenaire de l’AFO, ce premier échange a permis au Président de l’association, Serge Tapia de donner le ton: « Ce que nous proposons c’est du contenu, du terrain, du pratico-concret! ». L’AFO veut se retrousser les manches et aborder les thématiques et problématiques inhérentes à la fonction d’organisateur d’événements, pour apporter de vraies réponses aux questions que se posent au quotidien les personnes qui organisent des événements dans le cadre de leur activité professionnelle!

Patrons d’agence, chef de projets, directeurs de la communication événementielle, directeur clientèle, assistant(e)s de direction, assistant(e)s commercial, Travel managers, secrétaires généraux, freelance… les organisateurs d’événements sont présents dans tous les secteurs et à des postes très diversifiés. De façon linéaire et transversale, l’AFO représente et défend cette activité qui n’est pas encore aujourd’hui reconnue en tant que telle et qui pourtant ne s’improvise pas. Le but est de créer de l’échange et du partage d’expérience entre des personnes qui, dans des secteurs d’activité et à des degrés différents, sont impliquées  dans l’organisation d’événements, de façon à ce qu’elles ne se sentent plus isolées ni livrées à elles-mêmes. Les administrateurs de l’AFO sont eux-mêmes représentatifs de cette diversité puisqu’ils sont issus d’agences, d’entreprises ou d’associations, réalisant des événements. Ainsi l’association est à l’écoute de tous et s’efforce de répondre au mieux aux attentes de ses membres, grâce notamment au professionnalisme de ses administrateurs et de ses partenaires.

Rencontres thématiques, study case, best-practices, participation à des salons, émissions TV, ateliers de travail, lexique des terminologies, baromètre des tendances, le campus de l’événement, les coulisses de l’événement… De belles ambitions et un programme d’actions bien rempli pour le premier semestre 2012! De quoi susciter l’intérêt des participants à cette première rencontre, qui suite à la présentation du Président, ont posé des questions pertinentes et constructives, créant ainsi une belle dynamique!

L’AFO en appel d’ailleurs à la coopération de ses membres pour construire ensemble une véritable plateforme d’échange ou chacun puisse s’exprimer, poser ses questions et apporter son expertise. L’association va se doter courant du premier semestre 2012 de commissions (Formation, Communication et Relations extérieures, vie de la profession, Règlementations, obligations et juridique, Innovation et avenir de l’événement, ou encore Baromètre et statistiques…). La prise en charge de certaines de ces commissions va être proposée aux membres de l’association qui souhaiteraient s’impliquer sur des thèmes qu’ils maitrisent en particulier.

​Une première rencontre concluante donc pour l’AFO, qui renouvellera très bientôt l’expérience en organisant ses premières “coulisses de l’événement” sur le métier de traiteur, en partenariat avec Traiteurs de France et celui de l’hôtellerie.

(Re)vivez cette première rencontre en images : http://www.youtube.com/watch?v=gUQitQEVuD8

Préprogramme d’actions, Missions, Blog, Actualités, Partenariats… Autant d’informations que vous pouvez retrouver sur le Site Internet de l’association: www.afo-evenements.fr, qui s’actualise quotidiennement.

This entry was posted in Communiqués de presse. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>