Helmut Newton, Ressuscité au Grand Palais

Helmut Newton, YSL, French Vogue, Rue Aubriot, Paris 1975 (dressed) © Helmut Newton Estate
Helmut Newton, YSL, French Vogue, Rue Aubriot, Paris 1975 (dressed) © Helmut Newton Estate

Depuis le 24 mars dernier et jusqu’au 30 juillet 2012, la capitale consacrée au photographe Helmut Newton. Pour la première fois depuis sa mort en 2004, une rétrospective est dédiée en France à ce grand artiste du XXe siècle.

Helmut Newton s’est principalement illustré dans la mode, ses travaux étant publiés dans de nombreux magazines, de Playboy dans les années 50 à l’édition française de Vogue à partir des années 60. Il a notamment photographié, parmi les plus beaux modèles, les actrices Catherine Deneuve et Monica Bellucci, la ​chanteuse et mannequin Grace Jones et les top model Cindy Crawford, Claudia Schiffer ou encore « la brindille » Kate moss.

Ses clichés de nus féminins ont également fortement contribué à sa notoriété. Helmut Newton possédait le talent pour offrir au monde une vision nouvelle de la femme, très moderne pour l’époque : des femmes érotisées, séductrices, puissantes et libres, mais toujours raffinées. June Newton, son épouse pendant presque 60 ans et photographe également, plus connue sous le nom d’Alice Springs, et la Fondation Helmut Newton de

Berlin ont participé à l’organisation de l’exposition. Le commissaire est Jérôme Neutres, conseiller du Président de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais.

Cette rétrospective s’attache à proposer un parcours thématique et le plus exhaustif possible, composé de plus de 200 clichés, de l’œuvre sulfureuse d’Helmut Newton : mode bien sur mais aussi nus, portraits, sexe et humour, pour montrer toute l’étendue de son travail. Des clichés qui restituent la beauté, l’érotisme, l’humour, mais aussi la violence des milieux qu’il fréquentait : la mode, l’argent, le luxe et le pouvoir.

A Newton self-portrait, with his wife, June, and models, Paris, 1981. ©Helmut Newton estate

A Newton self-portrait, with his wife, June, and models, Paris, 1981. ©Helmut Newton estate

L’exposition vous invite également dans les coulisses du travail du photographe, au travers de conférences et documentaires, notamment à travers le film réalisé par June Newton : Helmut by June.

Informations pratiques : Exposition « Helmut Newton » au Grand Palais, du 24 mars au 30 juillet.

Ouverture tous les jours sauf le mardi de 10h à 22h. Tarif : 11€.

Cliquez pour découvrir les activités proposées par le Grand Palais autour d’Helmut Newton.

Visionnez les vidéos du site du Grand Palais sur l’exposition.

Découvrez le catalogue.​

This entry was posted in Stratégie RP 2.0. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>